Critères d’évaluation/Evaluation criteria

English version below

Cette note expose les critères d’évaluation qui seront utilisés par la section 02 du CoNRS, qu’elle siège en tant qu’instance d’évaluation et de promotion ou en tant que jury d’admissibilité pour les concours de recrutement. Ces critères ne peuvent toutefois pas rendre complètement compte de la diversité des situations existantes, diversité qui joue un rôle important dans le processus d’évaluation. La variété des profils, celle des environnements dont bénéficient les évalué(e)s seront également prises en compte lors de l’évaluation.
L’évaluation repose en premier lieu sur les contributions scientifiques des évalué(e)s. Elle intègre ensuite les autres dimensions de l’activité de recherche : diffusion des connaissances, valorisation et transfert, responsabilités d’animation et de direction, etc. Des arguments portant sur des équilibres thématiques peuvent aussi être pris en considération.

Ces critères sont ouverts, non exclusifs, non hiérarchisés et non strictement cumulatifs.

De manière générale, l’évaluation sera qualitative plutôt que quantitative (voir les accords DORA San Francisco signés par le CNRS). Le nouveau format du dossier de demande de promotion propose par exemple de mettre en avant 10 productions scientifiques plutôt qu’une liste exhaustive. Dans tous les cas, le critère premier est la qualité des contributions scientifiques. Dans le cas d’une promotion, il y aura une prise en compte prioritaire des contributions depuis la dernière promotion.


1 – Evaluation des laboratoires
— Activité scientifique du laboratoire
— Qualité de la production scientifique, rayonnement national et international du laboratoire
— Intérêt et originalité des thèmes étudiés, leurs impacts scientifiques
— Cohérence des objectifs scientifiques, complémentarité des thèmes
— Participation à des programmes, projets ou contrats
— Animation scientifique (séminaires, groupes de travail, …)
— Ouverture du laboratoire
— Implication dans la formation, suivi des docteurs formés
— Qualité des collaborations extérieures et des invitations
— Synergies engendrées par le laboratoire
— Dynamisme du laboratoire
— Implication dans l’enseignement
— Diffusion de la culture scientifique
— Actions de valorisation
— Organisation et fonctionnement interne
— Stratégie de l’unité et capacité à la mettre en œuvre
— Gestion du personnel scientifique, technique et administratif
— Utilisation des ressources et des équipements du laboratoire
— Intérêt et originalité des thèmes étudiés, leurs impacts scientifiques
— Fonctionnement des instances internes
— Capacités de management de la direction


2 – Recrutement des jeunes chercheurs (Chargé de Recherche Classe Normale CRCN)
— Travaux de recherche antérieurs (qualité et maîtrise par le candidat)
— Autonomie et maturité scientifique
— Qualité du projet de recherche
— Créativité scientifique et prise de risque
— Expérience de recherche (collaborations, post-doc, …)
— Mobilité
— Visibilité internationale
— Dans le cas d’un profil ciblé, adéquation au profil affiché
Le point essentiel à ce niveau de recrutement concerne l’évaluation de la potentialité scientifique des candidats qui se fera en prenant en compte leur activité scientifique (rapportée à leur nombre d’années d’activités professionnelles), l’originalité et la difficulté des recherches entreprises et la prise de risque effectuée.
La section considérera les recrutements de chargés de recherche dès les premières années après la thèse et éventuellement les parcours d’une ampleur plus importante. La qualité scientifique des candidats étant en toute circonstance le premier critère d’évaluation.


3 – Chercheurs confirmés: promotion Chargé de recherche Hors Classe, CRHC
Les critères doivent permettre d’évaluer en premier lieu l’intérêt et l’originalité des sujets de recherche ainsi que la créativité et l’expérience des chercheurs. Ils doivent également prendre en compte d’autres aspects du métier de chercheur.
— Qualité de la production scientifique
— Prise de risques scientifiques
— Intérêt du projet scientifique
— Enseignement et diffusion de la culture scientifique
— Encadrement de doctorants et de jeunes chercheurs
— Responsabilités collectives
— Animation et organisation de la recherche
— Participation à des programmes, projets ou contrats
— Actions de valorisation


4 – Chercheurs confirmés : concours DR2, promotions DR1 et DRCE
Les critères doivent permettre d’évaluer en premier lieu l’intérêt et l’originalité des sujets de recherche ainsi que la créativité des chercheurs et leur impact scientifique au sein de la communauté nationale et internationale. Ils doivent également prendre en compte tous les aspects du métier de Directeur de Recherche.
— Qualité de la production scientifique
— Reconnaissance internationale
— Intérêt du projet scientifique
— Prise de risques scientifiques
— Enseignement et diffusion de la culture scientifique
— Encadrement de doctorants et de jeunes chercheurs
— Responsabilités collectives
— Animation et organisation de la recherche
— Participation à des programmes, projets ou contrats
— Actions de valorisation
— Aptitude à la direction de programmes de recherche
— Habilitation à diriger les recherches


5 – Examen vague et mi-vague des chercheurs.
Les mêmes critères que pour le recrutement d’un CR ou d’un DR seront appliqués en tenant compte de l’ancienneté et en y ajoutant l’intégration des activités du chercheur dans le laboratoire où il poursuit ses recherches.

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English version

This note outlines the evaluation criteria that will be used by Section 02 of the CoNRS, whether it sits as an evaluation and promotion body or as an eligibility jury for recruitment competitions. These criteria cannot, however, fully account for the diversity of existing situations, which plays an important role in the evaluation process. The variety of profiles and environments from which the candidates benefit will also be taken into account during the evaluation.
The evaluation is based first and foremost on the scientific contributions made by the participants. It then integrates the other dimensions of the research activity: dissemination of knowledge, valorization and transfer, leadership and management responsibilities, etc. Arguments concerning thematic balance may also be taken into consideration.

These criteria are open, non-exclusive, non-hierarchical and not strictly cumulative.

In general, the evaluation will be qualitative rather than quantitative (see the DORA San Francisco agreements signed by CNRS). The new format of the application for promotion proposes, for example, to highlight 10 scientific productions rather than an exhaustive list. In any case, the primary criterion is the quality of the scientific contributions. In the case of a promotion, priority will be given to contributions since the last promotion.


1 – Evaluation of laboratories
– Scientific activity of the laboratory
– Quality of scientific production, national and international influence of the laboratory
– Interest and originality of the themes studied, their scientific impacts
– Coherence of scientific objectives, complementarity of themes
– Participation in programs, projects or contracts
– Scientific animation (seminars, working groups, … )
– Openness of the laboratory
– Involvement in training, follow-up of trained PhDs
– Quality of external collaborations and invitations
– Synergies generated by the laboratory
– Dynamism of the laboratory
– Involvement in teaching
– Dissemination of scientific culture
– Valorization actions
– Organization and internal functioning
– Strategy of the unit and capacity to implement it
– Management of scientific staff, technical and administrative staff
– Use of laboratory resources and equipment
– Interest and originality of the themes studied, their scientific impact
– Functioning of the internal bodies
– Management capacities of the directorate


2 – Recruitment of young researchers (Chargé de Recherche Classe Normale CRCN)
– Previous research work (quality and mastery by the candidate)
– Autonomy and scientific maturity
– Quality of the research project
– Scientific creativity and risk-taking
– Research experience (collaborations, post-doc, …)
– Mobility
– International visibility In the case of a targeted profile, adequacy to the posted profile
The essential point at this level of recruitment concerns the evaluation of the scientific potential of the candidates which will be done by taking into account their scientific activity (related to their number of years of professional activities), the originality and the difficulty of the research undertaken and the risk-taking carried out.
The section will consider the recruitment of research fellows from the first years after the thesis and possibly more important courses. The scientific quality of the candidates is in all circumstances the first criterion of evaluation.


3 – Senior researchers: promotion to Senior Research Fellow (Chargé de Recherche Hors Classe CRHC)
The criteria must allow for the evaluation, in the first place, of the interest and originality of the research subjects as well as the creativity and experience of the researchers. They must also take into account other aspects of the researcher’s profession.
– Quality of scientific production
– Scientific risk-taking
– Interest of the scientific project
– Teaching and dissemination of scientific culture
– Supervision of doctoral students and young researchers
– Collective responsibilities
– Animation and organization of research
– Participation in programs, projects or contracts
– Actions of valorization


4 – Confirmed researchers: DR2 competition, DR1 and DRCE promotions
The criteria must allow for the evaluation of the interest and originality of the research topics as well as the creativity of the researchers and their scientific impact within the national and international community.
– They must also take into account all aspects of the job of Research Director.
– Quality of scientific production.
– International recognition
– Interest of the scientific project
– Scientific risk-taking
– Teaching and dissemination of scientific culture
– Supervision of doctoral students and young researchers
– Collective responsibilities
– Animation and organization of research
– Participation in programs, projects or contracts
– Promotional activities
– Ability to direct research programs
– Habilitation to direct research

5 – Wave and mid-wave examination of researchers.
The same criteria as for the recruitment of a CR or a DR will be applied, taking into account seniority and adding the integration of the researcher’s activities in the laboratory where he/she carries out his/her research.

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