Conseils pour l’audition/Advices for the interview

English version below

Toutes les auditions se feront par visioconférence, via le logiciel Zoom. Si vous n’êtes pas familiers avec ce logiciel, nous vous conseillons de vous entrainer à l’avance, notamment via les ressources du site web https://zoom.us . 

Les auditions sont possibles en français ou en anglais. 

La date et l’horaire (heure de Paris) de l’audition seront indiqués sur la convocation (envoyée par le service central du concours) que vous allez recevoir, avec le lien Zoom. En fonction des options de cryptage de votre côté et du côté du comité, le lien Zoom direct pourrait ne pas fonctionner. Dans ce cas, merci d’utiliser l’ID Réunion et le mot de passe mentionnés sur votre convocation. Le jour de l’audition, connectez vous ~10 minutes à l’avance: vous serez dans la Salle d’Attente et vous serez admis au bon moment. 

Pour l’exposé, vous pourrez utiliser le logiciel de votre choix (Powerpoint, Keynote, PDF…), via la fonction Zoom de partage d’écran. 

Même si ce n’est pas une obligation, nous vous suggérons d’envoyer une copie PDF de votre exposé au plus tard la veille de votre audition, à l’adresse du comité cnrs-02@lpthe.jussieu.fr . Ce fichier sera exclusivement utilisé en cas de problème technique (e.g. lors du partage d’écran).

Nous vous conseillons de choisir un endroit calme, avec un bon éclairage, d’avoir une bonne connexion internet et un bon son (par exemple un casque). 

“Timing” de l’audition: 20 minutes d’exposé sur vos travaux de recherche et projet de recherche + 15 minutes de questions/réponses avec le comité. Merci de respecter strictement la durée maximale de l’exposé. 

Vous pouvez préparer des transparents de réserve pour répondre aux questions, mais merci de veiller à la concision dans les réponses. Il y a également la possibilité d’utiliser un tableau blanc virtuel dans Zoom si vous avez besoin de faire un dessin ou d’écrire une équation.

Exclusivement en cas de questions urgentes ou de problèmes techniques, il est possible de contacter le comité à l’adresse cnrs-02@lpthe.jussieu.fr .

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

All interviews (auditions) will be conducted by videoconference, using Zoom. If you are not familiar with this software, we advise you to practice in advance, especially via the resources on the website https://zoom.us . 

The interviews are possible in French or English. 

The date and time (Paris time) of the interviews will be indicated on the invitation (sent by the central service of the competition) that you will receive, with the Zoom link. Depending on the encryption settings on your side and on the committee side, the Zoom link may not work. In that case please use the Meeting ID and the passcode specified on the invitation. On the day of the interview, please log in ~10 minutes in advance: you will be in the Waiting Room and you will be admitted at the right time. 

For the presentation, you will be able to use the software of your choice (Powerpoint, Keynote, PDF…), via the Zoom screen sharing functionality. 

While not compulsory, we warmly suggest that you send a PDF copy of your presentation at the latest the day before your interview, to the committee’s address cnrs-02@lpthe.jussieu.fr . This file will only be used in case of technical problems (e.g. during screen sharing).

We advise you to choose a quiet place with good light conditions, a good internet connection and good sound (e.g. headphones). 

Timing of the interview: 20 minutes of presentation of your research work and research project + 15 minutes of questions/answers with the committee. Please respect the maximum duration of the presentation. 

You may prepare backup slides to answer questions, but please be concise in your answers. There is also the possibility to use a virtual whiteboard in Zoom if you need to draw a picture or write an equation.

Exclusively in case of urgent questions or technical problems, it is possible to contact the committee at cnrs-02@lpthe.jussieu.fr .