Infos concours/Hiring infos

Version française [English version below]


Informations Concours Chercheurs 2023

Pour toute question liée au concours, à ses modalités, et aux conditions pour concourir, les seules informations faisant foi sont celles disponibles sur le site officiel du concours CNRS. Nous recommandons aux candidats de les lire attentivement.
Lien vers le guide du candidat/de la candidate, pour tous les concours 2023.

Nombre de postes Concours Chercheurs 2023: 5 postes de chargé de recherche classe normale (CRCN) + 1 poste croisé avec la section 41 de mathématiques (donc un total de 6 postes CRCN), 6 postes de directeur de recherche 2ème classe (DR2) et éventuellement 1 DR externe. En section 02, le concours de CRCN porte le numéro 02/02, celui de DR2 le numéro 02/01 et celui de CRCN affecté à un laboratoire de mathématique le numéro???. La liste complète des postes pour la section 02 — ainsi que pour les autres sections — est disponible sur le site officiel du concours CNRS.

Dates importantes Concours Chercheurs 2023

Ouverture des candidatures le 5 décembre 2022 à 13h.

Dépôt des dossiers avant le 5 janvier 2023 à 13h.

(Les dates pour les auditions sont indicatives. Seules les dates indiquées dans la lettre officielle de convocation font foi.): 

20-22 février 2023 : Jury d’Admissibilité sur Dossier (i.e. choix des candidats à auditionner). Les résultats seront uniquement publiés sur le site officiel du CNRS. La section ne répondra pas à des demandes de leur communication par d’autres canaux avant cette publication.

17-21 avril 2023 : Auditions concours CR (à l’Institut Henri Poincaré, Paris). Il n’y aura pas d’auditions pour le concours DR2

2-5 mai 2023 : Jury d’Admissibilité (i.e. choix des candidats classés, délibérations). Les résultats seront uniquement publiés sur le site officiel du CNRS. La section ne répondra pas à des demandes de leur communication par d’autres canaux avant cette publication.

Fin mai-début juin 2023 : jury d’admission et résultats définitifs.

Lettres de recommandation

la date limite officielle est la même que pour le dépôt du dossier de candidature pour l’envoi d’une lettre de recommandation, la procédure conseillée est par portail de soumission, à l’adresse http://www.cnrs-bellevue.fr/formulaires/scc-recommandation2022-2023.php 

attention: le portail de soumission est automatiquement fermé après la date limite officielle

Toute lettre peut aussi être envoyée par email, à l’adresse

cnrs-02[AT]lpthe.jussieu.fr

Dans le cas d’un envoi par email, et afin d’éviter que des lettres soient perdues, merci d’utiliser le format suivant :

Nom du fichier pour le concours CRCN: 02-02_NomCandidat_NomReferee.pdf

Nom du fichier pour le concours DR2: 02-01_NomCandidat_NomReferee.pdf

Sujet du message : Lettre de recommandation – [02-02_NomCandidat_NomReferee]

La présence de lettres de recommandations n’est pas obligatoire afin que le dossier d’un candidat soit pris en compte. Les lettres de recommandation fournissent néanmoins des avis très utiles au comité national. Merci de limiter le nombre de lettres à trois. De plus, une lettre de soutien par le/les laboratoires (non obligatoire) peut être envoyée par la même procédure. Le comité de la section 2 laisse aux DU concernés le soin de décider s’ils/elles veulent émettre de telles lettres (le comité n’a pas de politique particulière par rapport à ces lettres de soutien). Le comité rappelle qu’il n’est pas en charge des affectations finales (i.e. des laboratoires) des candidats.

Aide à la préparation des dossiers pour les postes de CR

Comme indiqué sur le site du CNRS, votre dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants (avec les recommandations supplémentaires faites par le comité 02 en italique)

(i) Un curriculum vitae

Il doit traiter de votre carrière à partir de vos années de doctorat : mentionnez les dates clés, les lieux et les détails pertinents du doctorat et de tout poste postdoctoral ou permanent que vous avez occupé. Vous pouvez également inclure des informations sur les distinctions académiques, les bourses de recherche, les fonctions d’enseignement et d’administration et les conférences où vous avez présenté vos travaux (pour les exposés indiquez s’il s’agit de séminaires, d’exposés invités ou contribués). Vous devez également inclure une liste de 8 mots-clés au maximum qui décrivent vos domaines d’activité scientifique.

(ii) Un rapport sur vos travaux scientifiques à ce jour

Vous devriez commencer par un résumé d’une page de vos résultats scientifiques les plus importants (correspondant aux 10 articles que vous pouvez inclure dans votre dossier) en soulignant leur importance et votre contribution personnelle à ces résultats. Le reste du rapport doit donner plus de détails sur ces résultats ainsi que sur les autres contributions que vous avez apportées. Une longueur appropriée est de 4 à 5 pages.

(iii) Une liste complète des publications ainsi que trois articles que vous sélectionnez comme étant vos contributions scientifiques les plus significatives.

Vous devriez organiser votre liste de publications par ordre chronologique dans des sections correspondant à (i) Articles de recherche publiés (ii) Articles de synthèse (iii) Actes de conférence (iv) Chapitres de livres (v) Autres. Séparez les articles évalués par des pairs des articles non évalués par des pairs.

(iv) Un projet de recherche

Il doit se concentrer sur vos projets de recherche dans le future proche, généralement sur les 5 prochaines années, mais selon votre domaine de recherche, cette échelle de temps peut varier. Vous pouvez également inclure brièvement des projets plus spéculatifs et à long terme et/ou vos perspectives personnelles concernant votre domaine. Bien que vous soyez libre de décider du format et de la longueur de votre proposition de recherche, celle-ci doit clairement identifier les défis scientifiques auxquels vous vous attaquez et leur relation avec l’état actuel des connaissances. La proposition doit être rédigée de manière concise et claire. Il n’est pas nécessaire d’inclure un calendrier ou des exigences de financement. Une bibliographie contenant les titres et les liens en libre accès, lorsque cela est possible, serait certainement utile.

(v) Facultatif : une copie de votre thèse de doctorat et, s’ils existent et peuvent être rendus publics, les rapports de vos examinateurs de doctorat.

Si les articles sur lesquels votre thèse de doctorat est basée ont été entièrement publiés, il est fortement recommandé d’avoir un lien hypertexte vers une source pdf plutôt que de soumettre le manuscrit complet de la thèse.

Les candidats recrutés par le CNRS seront affectés par la direction du CNRS dans un laboratoire où ils travailleront. Lorsque vous postulez, vous devez avoir une idée claire des laboratoires que vous souhaiteriez rejoindre et de la manière dont votre activité de recherche est adaptée à votre choix de laboratoires – ceci doit être mentionné dans votre proposition de recherche. Il vous est fortement conseillé de prendre contact avec les personnes des laboratoires qui pourraient accueillir votre activité, en particulier les directeurs du laboratoire et les directeurs du groupe de recherche concerné. Les laboratoires dans lesquels vous envisagez de postuler peuvent vous aider à constituer votre dossier et vous conseiller. Les membres de la section 02 ne peuvent pas vous conseiller sur votre dossier au-delà des informations données ici et ne doivent pas être contactés à cette fin.

Modalités d’audition

Il n’y a d’auditions que pour le concours CRCN, pas pour le concours DR2. Les auditions sont possibles en français ou en anglais.
Le jour de l’audition vous fournirez votre présentation au format PDF sur une clé USB. Pour des raisons logistiques évidentes, il n’est pas permis de projeter un exposé dans un autre format que PDF ni de connecter un ordinateur personnel au vidéoprojecteur.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

English version


Information on the 2023 Competitive Examinations for Researcher Positions

The only trustworthy information on the « Concours Chercheurs » is that available on the official site of the CNRS competition. Useful links are indicated below:
The candidate’s guide, with instructions on all openings for concours 2023.

Number of positions for the « Concours Chercheurs 2023 »: 5 positions of research fellow normal class (CRCN = junior position) + 1 coming from an exchange with section 41 of mathematics (i.e. in total there are 6 CRCN positions), 6 positions of research director 2nd class (DR2 = senior position) and potentially 1 external DR. In section 02, the CRCN competition is numbered 02/02, the DR2 competition is numbered 02/01 and the CRCN competition to be affected in a mathematics laboratory is numbered???. The complete list of open positions within section 02 — as well as within all other sections — is available on the official website of the CNRS competition.

Important dates « Concours Chercheurs 2023 »

Opening of applications Dec. 5 2022 at 1pm.

Dossiers should be uploaded before Jan. 5 2023 at 1pm.

(The dates for the interviews are indicative. We invite the candidate to refer to the dates indicated in the official notification to attend.):

February 20-22, 2023 : Jury d’Admissibilité sur Dossier (selection of candidates for interview). The results will be published only on the official website of the CNRS. The section will not respond to requests for their communication through other channels before this publication.

April 17-21, 2023 : Interviews « concours CR » (at Institut Henri Poincaré, Paris). There will be no interview for the « concours DR2 ».

May 2-5, 2023 : Jury d’Admissibilité (selection of admissible candidates, i.e. selection of candidates). The results will be published only on the official website of the CNRS. The section will not respond to requests for their communication through other channels before this publication. This selection is made public, but as it stands it is a recommendation to the CNRS management, who takes the final decision.

End of May-beginning of June 2023 : admission jury and final results.

Recommendation letters

the official deadline for letter submission is the same as for the submission of the application documents

to send a letter of recommendation, the preferred procedure is via the submission portal at the following address  http://www.cnrs-bellevue.fr/formulaires/scc-recommandation2022-2023.php 

note: the submission portal is automatically closed after the official application deadline

Recommendation letters may also be sent via email, to the address

cnrs-02[AT]lpthe.jussieu.fr

In the case of email submission, and in order to avoid that letters be lost, please make sure to use the following format:

Filename for CRCN: 02-02_CandidateName_RefereeName.pdf

Filename for DR2: 02-01_CandidateName_RefereeName.pdf

Message subject: Letter of recommendation – [02-02_CandidateName_RefereeName]

Note that, as far as the completeness of a candidate’s dossier is concerned, letters of recommendation are not mandatory. Nonetheless, letters of recommendation provide very useful guidance to the Comité National. Please limit the number of letters to three. In addition, a support letter from the lab(s) (not mandatory) can be sent via the same procedure. The committee 02 leaves to the appreciation of the lab directors the decision of whether to send such letters (the committee does not have any particular policy with respect to this support letter). The committee emphasises that it is not in charge of choosing the sucessful candidate’s lab destination.

Help with preparing dossiers for CR positions

As indicated on the CNRS website, your dossier (or application file) should include the following (with the added recommendations made by the committee 02 in italics)

(i) A curriculum vitae

This should deal with your career from your PhD years onwards: mention the key dates, places and relevant details of the PhD and any postdoctoral or permanent positions that you have held. You can also include information about academic distinctions, research grants, teaching and administrative duties and conferences where you have presented your work. You should also include a list of up to 8 keywords which describe your scientific fields of activity.

(ii) A report on your scientific work to date

You should start with a one page summary of your most important scientific results (corresponding to the 10 papers that you can include in your dossier) pointing out their importance and your personal contribution to them. The rest of the report should give more details about these results as well as other contributions you have made. About 4-5 pages is an appropriate length.

(iii) A full list of publications along with three articles that you select as your most significant scientific contributions.

You should organise your publication list in chronological order in sections corresponding to (i) Published research articles (ii) Review articles (iii) Conference proceedings (iv) Book chapters (v) Other. Separate peer-reviewed and non-peer-reviewed. For the talks, please indicate whether they are seminars, invited or contributed.

(iv) A research proposal

Your future research project should concentrate on your immediate research plans, typically over the next 5 years but depending on your field of research this time scale may vary. You can also briefly include more speculative and long term plans and/or your personal outlook concerning your field. While you are free to decide on the format and length of your research proposal, it should clearly identify the scientific challenges you address and their relationship to the current state of the art. The proposal should be written in a concise and clear manner. There is no need to include a timetable or funding requirements. A bibliography containing titles and open-access links, when possible, would certainly be helpful.

(v) Optional: a copy of your PhD thesis and, if they exist and can be made public, reports by your PhD examiners.

If the articles on which your PhD thesis is based have been fully published, it is strongly recommended to have a hyperlink to a pdf source rather than submitting the full PhD manuscript.

Candidates recruited by the CNRS will be appointed by the management of the CNRS to a laboratory where they will work. When you apply you should have a clear idea of which laboratories you would be interested in joining and how your research activity is adapted to your choice of laboratories – this should be mentioned in your research proposal. You are strongly advised to contact people in the laboratories that could host your activity, in particular the directors of the laboratory and the directors of the relevant research group. The laboratories where you are planning to apply can help you with putting together your dossier and give advice. Members of the section 02 cannot advise you about your dossier beyond the information given here and should not be contacted for this purpose.

Details about the interviews

Interviews are only for the CRCN competition, not for the DR2 one. Interviews can be in French or in English.
The day of the interview, the candidate will provide his/her presentation in pdf format on a USB key. For obvious logistic reasons, we cannot unfortunately allow formats other than pdf, nor can we arrange to connect personal devices to the beamer.